top of page

À PROPOS

ouioui couv fbDSC_7971.JPG

Lydie Thonnard

Anne Bernard

Clara Legros

Fruit d’un cépage ensoleillé, les Chanteuses Anonymes se dénotent par les couleurs fleuries qui se dégagent de leur musique. Formé des pétillantes Anne, Lydie et Clara, le trio fort en caractère vibre d’un seul corps pour enivrer de leurs voix vos tympans.

 

Une oreille avertie distinguera les origines riches du trio, mûri au contact du chant lyrique, de la musique classique, ancienne et contemporaine et enrichi d’une pratique du rythme, de l’improvisation et du répertoire traditionnel suédois.

 

Ce grand cru se partage entre ami.es ou en famille, dans la convivialité d’un concert acoustique en salle ou sous les pommiers.

 

Le trio vocal aux notes subtiles n’a qu’un credo : vous faire vibrer, sans modération! Car, les réunions des Chanteuses Anonymes - et elles en sont bien conscientes bien qu'elles affirment le contraire -, sont avant tout un prétexte à chanter et à être ensemble.

CA Clara Legros.JPG

Clara Legros

soprano

Clara Legros commence le chant à l’âge de 12 ans dans la classe d’Els Crommen au sein de l’académie de Malmedy. Etant dans le chœur « Da Capo », dirigé par cette dernière, elle se prend de passion pour le chant et décide de poursuivre ses études au conservatoire. Elle entre en 2014 dans la classe de Lena Lootens au « koninklijk conservatorium » de Bruxelles où elle obtiendra un Bachelier en chant en 2017 et un Master spécialisé en 2019. Elle poursuivra ensuite sa formation au conservatoire royal d’Anvers pour le Master didactique. 

Pendant ses années au conservatoire, Clara a l’opportunité de travailler avec diverses personnes telles que Benoit de Leersnyder (mise en scène), Valérie Guillorit (chant), Caroline Petrick (théâtre) et Luc Anthonis (direction de chœur). Elle suit également des cours de chant avec Sarah Defrise pendant deux ans, à l’occasion de se produire avec le « cinematic art choir » sous la direction de David de Geest et de participer à une saison du projet « Transparant » sous la direction de Nicolas Achten. 

Depuis 2015, elle partage sa passion pour la musique à travers l’enseignement, d’abord au sein de l’asbl ReMuA où elle s’occupe des projets de chœur à l’école, puis en académie à Waremme, Boom et Evere où elle donne des cours de FM et d’initiation. Elle sera la cheffe de chœur de la Royale Sainte-Cécile de Bellevaux pendant plus de sept ans et répétitrice de la chorale de garçons « Les Pastoureaux » dirigée par Philippe Favette (2021-2022). 

Aujourd’hui, Clara continue à développer sa technique vocale auprès de Catherine Maufroy. Elle enseigne à l’ISPG pour former de futurs enseignants, dirige le chœur « Cantabile »de Kampenhout, et chante dans le trio vocal « les Chanteuses Anonymes » et dans l’octuor vocal « Ensemble Catharsis ». On la retrouve, pour certains projets, dans le chœur « Studium Chorale » sous la direction de Hans Leenders et lors d’autres événements dans des programmes divers et variés, dans des ensemble de musique de chambre, au sein d’un chœur ou en solo. 

CA Lydie Thonnard.JPG

Lydie Thonnard

mezzo-soprano

Installée à Bruxelles depuis bientôt 10 ans, Lydie Thonnard est une musicienne belge aux multiples facettes ! Son attrait pour la musique apparaît dès son enfance et la conduit au Conservatoire Royal de Liège où elle étudie la flûte traversière avec Toon Fret. Durant ces années, elle se consacre particulièrement à la musique de chambre et prend goût à l'improvisation.

Curieuse et sans cesse à la recherche de nouveautés, elle aime s'inspirer et découvrir de nouvelles cultures et pratiques musicales. Passionnée par le rythme et les percussions corporelles, elle participe à différents workshops en Europe.

Lydie Thonnard joue des flûtes basse, alto, ut et du piccolo dans différents projets dont le duo Auster Loo avec Simon Leleux (world/alternative – album « Rhythm & Breath »), l'ensemble Vibrations (septuor de flûtes – album « Strange Meeting ») et le Trio O3 (musique contemporaine & improvisation avec électronique). Elle chante également dans le trio vocal féminin Les chanteuses anonymes et dans le projet Sans voix en l'air d'Olivier Thomas. Elle a également enregistré aux côtés de Michel Massot avec Babelouze et Les Surprises du chef.

Parallèlement à ses projets musicaux, elle partage sa passion à travers l'enseignement et anime souvent des ateliers autour de la voix, la créativité et la pratique corporelle des rythmes.

oui oui DSC_8376.JPG

Anne Bernard

alto

Anne Bernard – Violiste et guitariste, elle obtient en 2003 plusieurs Premiers Prix, dont celui de guitare et d’histoire de la musique au Conservatoire de Lièg. En 2010, elle décroche un Master en viole de gambe au Koninklijk Conservatorium Brussel, dans la classe de P.Pierlot. Son attrait pour les musiques « vivantes » l’amène par ailleurs à suivre les cours de Michel Massot ainsi que le cours d’improvisation de Garrett List. Anne Bernard se produit régulièrement dans des ensembles de musique ancienne (Lux Beata, Arcus Coloratus, InAlto). Elle s’investit également dans des projets qui touchent à la musique folk, sa passion pour la musique suédoise l’ayant emmenée à de nombreuses reprises au pays de Nobel pour apprendre ce style de musique. Par ailleurs, elle a collaboré à plusieurs spectacles ou projets théâtraux notamment avec Myriam Szabo et Anwar Abudragh (« La Danse du Luth »), « Sterrenkind » – Compagnie Carlotta, « Zindering » – dir. A. Aerts, « Un concert Curieux » (direction et conception Christophe Morrisset) ainsi que « Het Leven een Droom », produit par le NTGent. En octobre 2021, elle a mis en musique la lecture du roman « Les formes d'un Soupir » de Hubert Antoine en compagnie d'Anaïs Moray sous la direction d'Anne-Pascale Clairembourg. Depuis 2021, elle fait partie de l'équipe de musiciens de Sounds For The Soul, qui offre des moments musicaux personnalisés aux personnes en difficulté. Depuis 2017, elle s'adonne avec le plus grand des plaisirs au chant a capella aux côtés de Lydie Thonnard et Clara Legros dans le trio « les Chanteuses Anonymes ». Depuis 2022, elle enseigne la viole de gambe et le consort à l'Académie Paul Baudoin Michel de Woluwé Saint Lambert.

bottom of page